Soyons GOURMANDS !
Il est des rencontres que j'aime particulièrement. De ces rencontres où le hasard (s'il existe...) vous emmène là où vous deviez arriver pour des raisons qui vous échappent. Et c'est tant mieux.
Tout récemment, une déambulation sur la toile me fit découvrir un texte savoureux, épicurien, gourmand...
Cette exhortation bienveillante (empruntée à "L'Essai sur la gourmandise" - 1926 - d'un certain Jean-Louis Vaudover, écrivain) je vous l'offre :
Le véritable gourmand n’est pas celui qui a su éduquer, civiliser ses papilles, ce n’est pas non plus celui qui fréquente à longueur d’années telle ou telle autre table étoilée, qui court la mangeaille et les mondains. Non, le vrai gourmand l’est aussi du toucher, de l’odorat, de l’ouïe, de la vue, c’est, j’en suis convaincu, un humaniste. Bref, un homme rare ou qui le devient.
Je veux que tu sois gourmand dans un jardin et au concert ; chez le couturier et chez le tailleur ; chez l’antiquaire et devant le ciel du couchant ; au musée, au théâtre. Je veux que tu sois gourmand dans la bibliothèque. Je veux que tu sois gourmand près de la bien-aimée à qui tu as donné ton cœur ; gourmand aussi devant la jolie fille qui passe ou qui s’arrête une minute, une heure, une nuit...
Exerce-toi à être gourmand dans tes rêves ; laisse la gourmandise t’ornementer l’imagination.
C’est tout le bonheur qu’aujourd’hui je vous souhaite !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres