Sous la plume de Marianne

Sous la plume de Marianne

Esprit es-tu là ?


Question de sentiment

 

 

...Que tu rompes tes fiançailles puisque tu as changé de sentiment, soit ; mais tu dois rendre la bague ... Ah! pardon, mes sentiments pour la bague n'ont pas changé ...

 

 

 

 

L'Humour de l'Almanach Vermot 


17/02/2025
1 Poster un commentaire

Toujours se fier aux apparences

 

 

 

Y a pas à dire, dans la vie il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards : c'est un canard. C'est vrai aussi pour les petits merdeux.

 

 

 

 

Extrait du film "Les Vieux de la vieille" (1960)

Réalisation : Gilles Grangier

Scénario : d'après le roman de René Fallet (éditions Denoël)

Dialogues : Michel Audiard

 

 

 

 


08/02/2025
5 Poster un commentaire

Papillote

 

Commençons cette semaine d'humeur légère.

 

Pendant les fêtes, un gentil commerçant qui devait avoir pitié de ma mine dépitée face à ce climat de liesse généralisé, m'offrit une poignée de papillotes en chocolat en ajoutant "le pire n'est jamais sûr". Tiens, tiens, cela me rappelle quelqu'un...

 

Vous connaissez le principe des papillotes ? C'est à peu de choses près le même que celui des Carambar. On retire délicatement - ou comme un sauvage - l'emballage ; puis le Carambar file direct dans notre bouche et ensuite seulement, on lit la fameuse "blague Carambar" qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire un Carambar.

C'est pareil avec les papillotes en chocolat dans lesquelles se trouvent des blagounettes (et oui !).

 

Hier soir j'ai pris le temps de savourer une papillote. C'était la dernière. Et pour ce grand final, j'ai eu droit non à une blagounette mais à deux blagounettes. Irrésistibles, cela va de soi (...).

 

Je vous les offre, non pour que vous les re serviez lors de votre prochaine invitation entre amis (au risque de vous faire mettre au ban du cercle concerné) mais parce que cela fait du bien de remonter les aiguilles du temps et de se remémorer l'enfant que nous étions alors, tout heureux de lire sa blagounette à ses parents, la bouche maquillée de caramel et tellement fier de ce mot d'esprit à deux noisettes.

 

"Comment appelle-t-on un chat dans l'espace ?

Un chatellite".

 

 

"Tu as deux poussins et tu n'en veux qu'un seul.
Tu fais quoi ?

Tu en pousses un".

 

 


13/01/2025
4 Poster un commentaire

De la vertu du ratio

 

 

Tout est histoire de proportion (et...de "non sens" au sens british du terme :-)).

 

Il y a 49 millions de kangourous en Australie et 3,5 millions de personnes en Uruguay. Quel rapport me direz-vous ? Ceci : si les kangourous envahissent l'Uruguay, chaque personne devra combattre 14 kangourous...Pensez-y en ces temps tumultueux.


08/01/2025
2 Poster un commentaire

Improbable définition

 

 

En ce jour de l'Épiphanie (jour de la galette des rois pour les mécréants :-), je vous propose non pas une recette revisitée de la galette mais de sa définition :

 

Galette des rois (n.f.) : pâtisserie destinée à ruiner les résolutions dès le 6ème jour de l'année.

 

Restons positifs : cela signifie que vous aurez déjà tenu cinq jours :-))


06/01/2025
3 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser