Martine écrit sur son blog
Elle ne fait pas son âge. Née en plein baby-boom en 1954 au pays du Manneken Pis et de Tintin, Martine affiche ses 67 printemps avec zéro ride, le teint frais, la frimousse rebondie. C’est à l’illustrateur Marcel Marlier que l’on doit la naissance de cette petite héroïne qui a fait les beaux jours de nos lectures d’enfant.
Depuis sa naissance, près de 65 millions d'exemplaires ont été vendus en langue française et 35 millions en langue étrangère. Ça laisse songeur. Aujourd’hui, il s’écoule chaque année quelque 500.000 exemplaires des albums de « Martine ». Qui qui qui est content ? Les Editions Casterman.
Pourquoi un tel succès ? Peut-être, probablement….parce qu’il émane des histoires de Martine, de la douceur, une certaine tranquillité, quelque chose de rassurant dans les dessins, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Dit autrement, une image du quotidien embellie, de l’enfant sage, idéal.
Mouais. Trop parfaite cette petite fille. Et si on lui inventait des histoires moins lisses, plus rock’n roll, avec quelques aspérités ? Depuis quelques années, circulent sur la toile des couvertures revues et visitées des albums de Martine. J’aime beaucoup. Les couvertures sont ainsi associées à de nouveaux titres qui jouent, de façon inégale, avec un humour parfois noir et qui donnent un nouveau sens aux dessins naïfs. Il est même possible de créer soi-même sa parodie sur des sites tel que le « générateur de couverture de Martine ».
Sur l’air de « Martine travaille plus pour gagner plus » et de « Martine prépare une grève », à mon tour de détourner l’image bien trop aseptisée de Martine.
Martine est adepte du régime « comme j’aime pas »,
Martine essaie de sauver le parti socialiste,
Martine fait son coming-out,
Martine devient végane,
Martine découvre le kama-sutra,
Martine cultive du chanvre,
Martine regarde « Les feux de l’amour »,
Martine, écologiste, prend l’avion,
Martine change de prénom et renie ses parents,
Martine fait un stage de développement personnel,
Martine est mega over-bookée,
Martine kiffe Thomas Pesquet,
Martine devient naturiste,
Martine part en c….acahuète,
Martine aimerait qu’on lui fiche la paix,
Et puis il y a bien-sûr les collectors…
Collector 2018 : Martine gilet jaune,
Collector 2019 : Martin.e. adepte de l’écriture inclusive,
Collector 2020 : Martine confinée,
Collector 2021 : Martine se vaccine à la racine de Chondodendron tomentosum
A paraître Collector 2022 : Martine en a ras les noisettes d’être gentille, aimable, et bienveillante….La révolution est en marche. Il était temps.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres