Sous la plume de Marianne

Sous la plume de Marianne

Tisser des rêves d’organza, de soie, de dentelles...

Mon ami Guillaume a, entre autres talents, celui d’être couturier et d’être mon ami.

Le métier de couturier m’a toujours fascinée. Imaginer, créer, façonner à partir de matières aussi diverses les unes que les autres est une chose. Entendre l’attente de sa (ou son) cliente, respecter son style en est une autre.   

 

Un dos nu, un haut avec une encolure américaine (reconnaissable par son décolleté comblé et son col serré à la gorge, l'encolure américaine a un côté sexy en mettant en valeur les bras et les épaules), une jupe à effet tulipe…Guillaume me montrait les croquis de sa dernière création, une robe de mariée en dentelle ottoman, crêpe de soie et ….

 

- Sinon, quels autres types de tissus peut-on utiliser pour une robe de mariée ?

 

Et Guillaume de me dérouler un inventaire plein de poésie.

 

- Mousseline de soie, taffetas de soie, satin Duchesse, satin lingerie, broderies anglaises, zibeline, faille, moire, Radzmir de soie, Organza satin, dentelle de Calais, mais aussi de Lyon, Venise, Chantilly…., dentelle de coton, batiste de soie….

 

De retour à la maison, j’avais envie de continuer à rêver et à explorer le fil que Guillaume avait commencé à dérouler.

 

 « Hello Google, quels tissus pour une robe de mariée ? ». J’appris, non sans surprise, que le luxe absolu en ce qui concerne les matières, restait la soie ; qu’il existait une soie sauvage tissée artisanalement, à partir de fils de soie d’épaisseur irrégulière ; que le « mikado » était une soie naturelle et lourde. Quelques minutes plus tard, je découvrais avec délice la « guipure aux cerises ». La guipure est une dentelle de fil ou de soie, sans fond, dont les motifs sont espacés. «… Je voudrais bien qu’on fît de la coquetterie Comme de la guipure et de la broderie … » (Molière).


Et puis voici l’Organza, ce tissu soyeux, léger et transparent, idéal pour créer de grands volumes, sur des robes de princesse par exemple. Et puis voici cet autre Organza soie et métal doré, brodé à la canetille (la canetille est constituée d'un fil de métal enroulé en spirale serrée. Elle permet de réaliser de splendides broderies, connues sous le nom de Broderie Or et Zardozi).

 

Et puis voici la mousseline de soie. Venue des Indes, la mousseline de soie a fait son apparition en France au XVIIIe siècle. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l’industrie de la mousseline de soie se développe en France.

 

Et puis, voici le crêpe georgette – et non la crêpe Suzette -  qui se distingue grâce à un tissage plus serré que le crêpe. C’est un tissu léger, souple, à grain plus ou moins marqué, légèrement transparent. Le crêpe georgette doit son nom à une célèbre couturière parisienne qui fut la première à l’utiliser : Madame Georgette de la Plante, contemporaine de Coco Chanel.

 

Et puis, bien-sûr, il y a la dentelle… Mondialement réputée pour sa finesse, la richesse de ses fonds et la variété de ses motifs, la dentelle produite sur métiers Leavers reste depuis plusieurs décennies un produit d’exception. Celle de Calais, de Chantilly, Valenciennes, Alençon, Cluny…

 

Vous êtes plutôt craquant, satiné, naturel, précieux…. ?

 

Un tissu craquant : Le taffetas de soie.

Un tissu satiné : Le satin Duchesse

Un tissu naturel : La soie Sauvage ou Doupion de soie,

Un tissu de prestige : la dentelle de Calais

Un tissu incontournable : la tulle,

Un tissu précieux : l'Organza,

Un tissu fluide : la mousseline

Un tissu soyeux : le velours de Soie.

 

Et puis il y la transparence, si voluptueuse transparence avec...l'Organza, l'Organza Satin, le tulle de la soie Crisp, la dentelle…

 

 

Et me voici à soupirer d'aise...

 

D2506897-E8A9-4C41-9D29-ABBE7322AFF2.JPG

 

 

 

 

 



12/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres