Sous la plume de Marianne

Sous la plume de Marianne

Nos gants

Cet après-midi-là, je décidai d’aller me promener sur le site internet de la Bibliothèque Nationale de France, avec l’idée d’y trouver une information liée à une période en particulier.

 

Entrer sur ce site est aussi jouissif pour moi que d’entrer dans une pâtisserie pour d’autres. Je regarde, je salive, je savoure des yeux et goûte mon plaisir sans modération. Je peux y rester des heures.

 

A quoi ressemble la chose lorsque le miracle opère ? La recherche lancée, l’algorithme de la BNF fait son œuvre. Une petite roue tourne, me donnant une première information « OK, je cherche… ». Lorsque les résultats s’affichent, voilà, ça y est : je suis entrée dans ma

« pâtisserie ». L’apparition sur l’écran de coupures de presse au papier jauni me transporte des années en arrière. Quel bonheur !

 

Les annales politique & littéraires - 1er février 1928 -

Rubrique  VIE PRATIQUE  - Nos gants 

 

"Aujourd’hui, nous parlerons de nos gants. Nous ne portons pas toute la journée la même paire de gants. Si nous sortons le matin pour faire nos courses ou notre promenade quotidienne, une paire de gants tannés en cuir naturel, cousus de grosses piqûres et fermés par deux pressions s'impose. Les gants de daim gris sont également très pratiques. Si nous pouvons laver ou faire laver facilement chez nous, des gants de chamois naturel avec manchettes seront très agréables ; on les pique, maintenant, à toutes les coutures, et sur les baguettes, d'un ton plus foncé, on les agrémente, sur le côté de la manchette, d'étroites lanières du même cuir, ce qui les rend plus élégants.

 

Avec une robe habillée, pour un thé, une conférence ou un concert, nous mettrons des gants de fine peau de Suède aux tons clairs ; on en trouve de lavables dans tous les magasins, et, si nous nous résignons à les payer un bon prix, ils seront rendus à leur état de neuf après une immersion dans l'eau tiède savonneuse, suivie d'un rinçage à l'eau tiède légèrement savonneuse. Il faut les étendre à plat sur un linge pour les faire sécher.

 

Ne nous préoccupons pas des gants du soir ; la mode ne les a pas encore réhabilités et cet ostracisme nous permet de réaliser de sérieuses économies".

 

Délicieux, savoureux.

 



28/01/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres