Callipyge
Connaissez-vous Naples ? Il faut y aller.
Connaissez-vous le Musée archéologique de Naples ? Il faut y aller pour y découvrir, entre autre, cette superbe Vénus Callipyge, datée du deuxième siècle avant notre ère, qui provient de la collection Farnèse.
Calli quoi ?
Un indice : Aux Seychelles, dans ce lieu appelé joliment la "la vallée de Mai" on y trouve les célèbres "cocos de mer", des palmiers géants dépassant 30 mètres de hauteur parfois et dont les noix de forme très callipyge (...) à double ou triple tranche ou fesse...peuvent peser entre 10 et 20 kilos.
Autre indice : que signifie le mot calligraphie si ce n'est une "belle écriture" ?
Langue au chat ? Le mot callipyge qualifie une statue au postérieur harmonieux. Par extension et en langage familier, il peut désigner une femme aux formes plantureuses. Il vient du grec kallipugos qui signifie belle fesse (καλός / kalόs signifie « bon, beau » et πυγή / pugế « fesse »).
Il désignait des statues de la déesse Aphrodite figurée en train de soulever son péplos (vêtement grec) pour admirer ses fesses par-dessus son épaule. La représentation la plus connue de ce type de statue se trouve au Musée archéologique de Naples.
Qui sait, peut-être qu'en regardant la Vénus callipyge, serez-vous rhodopyge.
Rhodo quoi ?
Un indice : sa couleur peut vous monter aux joues.
Non, ce n'est pas rouge mais une version plus "poudrée"... rose
Lorsque vous écrirez callipyge, n'oubliez pas ses deux "L".
Pour vous aider à vous en souvenir : deux "L" comme les deux Lunes qui composent harmonieusement le fessier de la déesse.
Vénus callipyge, Musée archéologique national de Naples (restaurée par Carlo Albacini).
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres