62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue
En cette fin d’année particulière, pour le moins, France Culture a eu la belle idée de rendre hommage à un homme visionnaire qui proposait déjà en son temps, une mesure écologique pour sauver la circulation parisienne au bord de l’asphyxie (la question ne date pas d’hier…) avec la mise en place de la pratique du bouche-à-bouche de métro. L’occasion d’écouter l’une des célèbres émissions qu’animait ce trublion, accompagné de son acolyte, petit, brun et rondouillard. L’émission ? « Faites chauffer la colle ! ». Les animateurs ? Evidemment, Pierre Dac et Francis Blanche et toute une troupe de « meuh-meuh ».
Qui sait que, dans les années 1950, Pierre Dac fut l’inventeur du schmilblick, cet objet au nom yiddish « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout »? Qui se souvient du biglotron ? Qui a en mémoire la désopilante série radiophonique « Bons baisers de partout », diffusée sur les ondes de 1966 à 1974 ? Des années 1930 au milieu des années 1970, l’imagination et l’inventivité de Pierre Dac ont nourri la culture française d’un extraordinaire arsenal humoristique.
A quelques jours de baisser (enfin) le rideau sur 2020, avec l’impatience de celles et de ceux qui ont hâte de tourner cette page de « l’an foiré » et le souhait d’imaginer le meilleur pour 2021, offrons-nous quelques bons mots de « mon maître 63 ».
Qui vivait en végétarienne
La pauvre n'a vraiment pas de veine,
Sur sa tombe il y a : ci-gît Go.
A découvrir aussi
- Subtile polysémie
- Chachichou, Chouchicha…ou l’art du grand n’importe quoi
- Agélastes, carabinades et autres pygocoles…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres