Merveille des merveilles, le Cantique des Cantiques
...Isaac, assis à un coin de table de la cuisine, était absorbé par la lecture du « Cantique des Cantiques » dont lui avait parlé Sœur Iris lorsqu’il était retourné la voir.
Pour aiguiser sa curiosité, la religieuse lui avait expliqué que le « Cantique des Cantiques », appelé également « Cantique de Salomon », était l’un des livres de la Bible les plus poétiques.
Isaac avait appris que ce poème écrit entre le 7ème et le 8ème siècle avant J.C, avait ensuite été intégré à la Bible dans les premiers siècles de notre ère.
Iris lui avait expliqué que cet échange amoureux entre une femme et un homme sous la forme de 117 vers attribués à Salomon, mâtiné de sensualité et de passion au gré de symboles et métaphores, avait nourri les commentaires des plus grands exégètes au cours des siècles.
- Au-delà des différentes interprétations religieuses et philosophiques, ce poème exalte l’amour.
Mais le plus inattendu restait à apprendre. Cette ode à l’amour avait été décortiquée par Jean-Paul II.
- Imaginez-vous Isaac notre Saint-Père lire ces quelques vers « Qu'il me baise des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin »…. « Tes parfums ont une odeur suave ; ton nom est un parfum qui se répand; c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment...Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre mes seins…. Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes...
Extrait d'Afro d'Isaac
Jeanne Bunel, 2019
Edition "La Botellerie"
A découvrir aussi
- Mon voisin de table
- Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles
- Rouge passion
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres