Apparente guérison
Aujourd'hui, c'est un peu fête ! J'ouvre une nouvelle rubrique.
Celle-ci s'appellera "A voix haute".
Il y a quelques années de cela, j'ai suivi des cours de diction et d'élocution en vue de réaliser, un jour prochain, qui sait, l'un de mes autres rêves : être, au-delà de mon corps (:-) une voix . Dit autrement, faire de l'illustration sonore.
J'ai pris un grand plaisir à apprendre à poser ma voix, à la retenir, à la lâcher, puis à la retenir à nouveau ; à la libérer, à la contraindre ; à l'entendre chuchoter, crier, chanter. Bref, à la sentir vivre.
Lors de ces séances, je travaillais sur des textes que je choisissais.Tout récemment, j'ai retrouvé un dossier dans lequel j'avais méthodiquement rangé ces textes.
Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, je vous offre l'un de ces tout premiers textes dont ma mémoire n'a rien perdu (merci à elle :-), un texte magnifique qui me laisse toujours sans voix, extrait du bouleversant roman de D.H. Lawrence, "L'amant de Lady Chatterley".
"...Et, vaguement, elle percevait une des grandes lois de l'âme humaine: quand l'être reçoit un choc violent qui ne tue pas le corps, l'âme semble guérir en même temps que le corps. Mais ce n'est qu'une apparence. Il n'y a plus que le mécanisme de l'habitude reprise. Lentement, lentement, la blessure de l'âme commence à se manifester, comme une meurtrissure d'abord légère, mais qui, à la longue, enfonce toujours plus profondément sa douleur, jusqu'à remplir l'âme entière. Et, quand nous croyons que nous sommes guéris et que nous avons oublié, c'est alors que le terrible contrecoup se fait le plus cruellement sentir..."
L'Amant de Lady Chatterley
D.H. Lawrence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres