Sous la plume de Marianne

Sous la plume de Marianne

Entre le raton laveur et l’ours à lunettes, mon cœur balance...

Récemment, l'un de mes « amis » sur Facebook publiait une charmante vidéo. On y voyait un raton laveur au bord de la Loire tout occupé à ses ablutions. Un commentaire sous forme de question accompagnait la publication.

 

"Quand un raton fait sa toilette, c’est un ? "

"C'est un raton propre", ai-je répondu ; ce qui m'a valu plusieurs smileys hilares. On s'amuse de peu et comme on peut.

Raton laveur, raton laveur…Tiens, tiens, a dit mon cerveau qui s'est alors mis en «mode actif » (c’est la phase juste avant la surchauffe). Des noms d’animaux drôles, insolites, peu communs commençaient ainsi à traverser mon hémisphère droit. Pourquoi le droit ? C’est celui utilisé par les personnes intuitives, artistes, portées sur la création. Bref, c'est tout moi.

C’est ainsi que sont apparus le requin-marteau (très recherché dans le BTP), le martin-pêcheur, le canard coureur indien (indien car avec une plume dans le…. non, non, je ne l’ai pas dit !), l’ours à lunettes (achetées chez Af le loup), la chenille processionnaire de retour de Lourdes, etc...

 

L’exercice me plaisait tant et si bien que je décidais de poursuivre sur internet. Ma première découverte me laissa pantoise. « Crapaud accoucheur ». Non ? Ça existe ? Plus loin, je découvris le "couscous tacheté". Rien à voir avec une sorte de semoule au grain fin ou moyen. Le "couscous tacheté" est une espèce de marsupial arboricole nocturne à longue queue et à épaisse fourrure tachetée.


Plus loin, je découvris la charmante "grenouille des fraises" (espèce se trouvant au Nicaragua et au Costa Rica), avec sa jolie robe rouge et ses pattes foncées. Puis le "grand géocoucou" (à qui il est d’usage de répondre "coucou" quand on le croise) qui est un oiseau vivant en Amérique du Nord.

 

Et le "jardinier satiné", vous connaissez ? C’est une espèce de passereau. Et la "libellule déprimée" ? Et oui, même chez les libellules, il y a des coups de mou, des blues du dimanche soir…. La "libellule déprimée" est très commune en Europe. Il y a aussi "l’ours lippu" (appelé également "ours à miel"), qui comme son nom l’indique a subi plusieurs opérations de chirurgie esthétique et qui a de looonnngues lèvres.

 

J’allais oublier les "singes hurleurs", ceux dont la femelle crie à son ado boutonneux « Range ta chaaaammmmbbre !!! »; il y a le "zoiseau vert à lunette", originaire de la Réunion. Il y a enfin la mouette rieuse qui sera sûrement assez gentille pour rire à la lecture de ce bestiaire déjanté.

 

 

raccoon-2498595_640.jpg

 

Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay



16/01/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres