Les Boloss des Belles Lettres
Dieu que notre langue française est belle y compris dans un langage fleuri !
Connaissez-vous les Les Boloss (*) des Belles Lettres ?
Les Boloss des Belles Lettres est un "tumblr" (plateforme de microblog) créé en 2012 par Quentin Leclerc et Michel Pimpant pour publier des résumés en « langage boloss » (argot français contemporain) des chefs-d'œuvre de la littérature classique.
C'est devenu par la suite un livre des mêmes auteurs, Les Boloss des Belles Lettres : la littérature pour tous les walouf, paru chez Flammarion en 2013.
Puis (last but not least !) une série télévisée hebdomadaire présentée par Jean Rochefort, également titrée Les Boloss des Belles Lettres, est par la suite diffusée sur YouTube et sur France 5 à partir de janvier 2016.
Y sont revisités, entre autres : "En attendant Godot (Beckett), "Voyage au bout de la nuit" (Céline), "Le Cid" (Corneille), "Candide" (Voltaire), etc.
Et lorsque le sémillant (et encore très sexy) Jean Rochefort nous raconte "Madame Bovary" en langage boloss, nous goûtons notre plaisir ! Jubilation à tous les étages !
Extrait :
C’est l’histoire d’un p’tit puceau tout mou comme les Chocapic au fond d’un bol.
Il plâne à dix milles et tu sens le malaise en lui. Son blase, c’est Charles Bovary. Il rencontre une petite zouz campagnarde pas dégueulasse ...
Elle s’appelle Emma : c’est elle, le héros, c’est Madame Bovary.
Donc là, t’as résolu la première énigme du Père Fouras, à savoir "Qui c’est Madame Bovary ?"
Ben c’est elle. Ils se marient, puis ils vont crécher dans un bled pérave de Normandie. Emma, elle se fait chier.
Donc elle commence à toucher la nouille de quelques keums qui passent, et elle se fait raccommoder la crinoline par des bad boys dans des calèches... Ca sirote zizi bâton... Emma, elle kiffe le swag... alors elle claque son bif’ pour des petites Louboutins easy et des bananes Airness...enfin, des trucs de luxe quoi.
Le bail, c’est que Charles Bovary il a pas une thune.
Alors Emma elle est obligée de faire des emprunts au bonhomme de Cetelem, sauf qu’après ben ils sont endettés. Mais Charles Bovary, il sait pas.. mais Emma, elle s’en met plein les fouilles lol la salope ! À un moment elle se fait tej par son keum et elle se réveille à oualpé dans un champ de blé. Du coup, elle est trop déprimée, elle a le seum de la vie, elle se suicide.
Et du coup Charles Bovary il est tellement gâché qu’il crève aussi. Il reste juste la gosse qui fait du tricot...bref, c’est une putain de vie de merde qui commence...
C’est l’Amour est dans le Pré au Club Normandie.
C’est le Sofinco adultérin miné. C’est gigolo et patates à l’eau.
C’est Madame Bovary.
Garde la pêche.
Extrait des "LES BOLOSS DES BELLES LETTRES
Madame Bovary dit par Jean Rochefort
(*) "Boloss" signifie imbécile, nigaud, bouffon, naze, tocard, etc.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres