Sous la plume de Marianne

Sous la plume de Marianne

Anacycliques et palindromes

 

 

Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui ont un avis sur tout, qui savent tout mieux que quiconque, qui nous abreuvent de photos prises au quatre coins du monde ajoutant « ON a fait le Brésil, le Vietnam » ( quand de mon côté, je fais plus volontiers les courses et le ménage) etc. Bref, des gens que l’on a envie parfois de voir tomber de leur cocotier avec leurs certitudes et leur suffisance. Et lorsque l’occasion se présente, que l’on rabaisse le caquet tout en s’instruisant (et accessoirement, en instruisant l’autre), alors là, c’est la jubilation.

 

Tout récemment, histoire de partager mon émotion du moment, j’envoyai une photo à une personne que je côtoie dans le cadre professionnel. On y voyait une abeille butinant les fleurs d’une glycine blanche déversant ses grappes alanguies sur une verte pelouse.

 

Quelques instants plus tard, mon interlocuteur me répondit par une photo illustrant l’intérieur de la Chapelle Sixtine (avant qu’il ne se fasse expulser pour occupation prolongée par quelques hommes en rouge). « Amitiés de Rome ! », avec sa pomme au premier plan façon « Je m’aime, dieu que je m’aime ! ».

 

J’eus alors une idée. Lorsque j’avais eu le bonheur de visiter Rome, j’avais remarqué une subtilité liée au mot « Roma » qui, écrit à l’envers, donne « Amor ». Je tentai alors de reproduire cette trouvaille avec des mots français. Ainsi, je trouvai :

 

➡️ Zen et nez

➡️ Bons et snob

➡️ Trace et écart

➡️ Saper et repas

 

Ce procédé, qui consiste à lire un mot ou une phrase à l’endroit comme à l’envers, en modifiant le sens, se nomme anacyclique. Je pensais, à tort, qu’il s’agissait de palindrome. Que nenni.

 

Le palindrome, ce sont des mots miroirs. Un palindrome a pour particularité de pouvoir être lu indifféremment dans un sens ou dans l’autre, c’est-à-dire de gauche à droite ou de droite à gauche. Par conséquent, l’ordre des caractères d’un palindrome est symétrique.

 

➡️ Kayak est l’un des palindromes les plus connus en français. Qu’on le lise dans un sens ou dans l’autre, le mot reste le même.

 

Les palindromes dans la littérature :

La littérature des poètes et des esthètes s’intéresse au palindrome depuis belle lurette.

Ainsi, des auteurs aussi illustres que le grand Victor Hugo nous ont légué quelques-unes de ces pépites à travers leur poésie. 

 

« Et la marine va venir à Malte »

« Tu l’as trop écrasé, César, ce Port-Salut » (J’adore !)

 

Revenons à nos moutons et plus particulièrement à cette histoire de photos. Après avoir reçu ce cliché "romain", je répondis à mon interlocuteur : « Merveilleuse Roma dont vous connaissez sûrement l’anacyclique « Amor » ». Depuis, silence radio.



02/05/2025
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres